23 juillet 2012

De La Paz à Santiago de Chiquitos !

Nous passons notre dernière nuit à l'aéroport et partons le lendemain en direction de Cochabamba.
La ville est bien agréable, notamment grâce à son climat doux et sec.

Nous arrivons à Villa Tunari le 13, où nous visitons le Parque Machia, créé pour recueillir les animaux « sauvages » blessés dans la nature ou maltraités par certains propriétaires de cirques et de zoo... Nous verrons finalement des singes et un puma (en laisse) ! C'est appréciable de pouvoir les approcher de si près mais ça fait quand même mal au cœur de les voir si dépendants de l'homme, bien que les singes soient tout de même en liberté.


Après avoir vu la barbe de Joss...!!!




Nous filons ensuite à Santa Cruz, où nous dormons dans le parking public de Juan-Carlos. Ce dernier, super sympa, emmène Joss faire le tour des mécanos pour changer les freins et les pneus.
Nous profitons également de la ville pour aller au ciné et flâner un peu !

Le 17 juillet, nous reprenons la route, en direction de San José de Chiquitos, pour aller y voir la mission jésuite. Mais une surprise nous attend : à 1h de Santa Cruz, la route est bloquée par les transporteurs : ils demandent au gouvernement d'entretenir la route qu'ils empruntent car elle est toute pourrie.
2h30 plus tard, tout rentre dans l'ordre et arrivons finalement à San José en fin d'après-midi.

Nous visitons donc la superbe mission jésuite le lendemain.






Nous partons avant midi à Santiago de Chiquitos, où il y a une autre mission jésuite, mais un peu moins jolie que celle de San José. Le village a l'air tranquille et nous décidons de dormir sur la place. A 4h du matin, nous sommes réveillés par une bande de barges, à moitié masqués, qui défile dans les rues avec leurs tambourins, sur un rythme de peloton d'exécution... Ils nous auront bien fait peur !

Le 20, nous nous levons, déjeunons et partons !!! Nous arrivons à la frontière du Brésil à 12h05 et les bureaux de l'émigration ferment à 12h... Nous attendons donc 2 bonnes heures la réouverture et nous retrouvons du côté brésilien ! Il fait chaud et les gens sont vraiment sympas !

La suite du Brésil bientôt avec les rivières cristallines de Bonito et leurs poissons multicolores !!!

Autour de La Paz : Rurrenabaque !


Entre les 2 sommets, l'idée nous est venue d'aller à Rurrenabaque, dans le nord bolivien, dans la pampa, pour y observer singes, crocodiles et autres animaux du coin. La piste est pourrie et longue donc nous décidons d'y aller en bus. Nous le réservons auprès d'Elisa, ainsi qu'un tour organisé de 3 jours et 2 nuits dans la pampa.

Le 06, c'est parti, nous nous rendons au terminal de bus, et apprenons que le bus aura 1 h de retard! Ça promet pour la suite! Finalement, nous décollerons de La Paz avec 2 heures de retard, le bus est assez pourri, la nuit risque d'être longue ! D'ailleurs très longue puisque la pluie causera un éboulement de terrain dans la nuit, qui nous bloquera 10 longues heures de plus... Après 29 heures de trajet, nous arrivons tout collant à 17h le 7 juillet à Rurre !
  

  
Lo est impressionnée par le calme olympique des boliviens... Personne ne râle dans le bus, ils ont plus ou moins l'habitude et ça les laisse indifférents !
La petite ville de Rurrenabaque est, quant-à elle, à l'image de ses habitants : tranquille!!! Lentement le matin, et pas trop vite l'après-midi !!! Mais elle reste très agréable !

Le 07, le tour commence. Nous nous retrouvons avec un couple d'allemands. Il n'y a donc pas grand monde, et c'est bien pour nous !

Nous partons pour 3h de 4x4 afin de rejoindre Santa Rosa, d'où nous remontons un rio en barque, jusqu'à notre campement !



Luis, notre guide, un peu froid au début, s'avère être très sympa.
Pour cette 1ère journée, nous voyons déjà beaucoup d'animaux et approchons de très très prêts d'adorables petits singes jaunes, en quête de bananes !

Capibara camouflé !!!

Capibara (le plus grand rongeur au monde)
Pato Aguja

Mono Amarillo


Serere
Le « lodge », en bord de rivière, est sympa mais rustique (surtout les matelas qui nous mettent en contact direct avec la planche de bois!!!) et la bouffe est bien bonne.
Le soir, nous assistons aux acrobaties impressionnantes de quelques singes, et faisons la connaissance d'une perruche fort sympathique!!!!




Le lendemain, c'est recherche active de l'anaconda dans le marais (qu'un autre groupe finira par trouver!) et pêche de pirañas avec des morceaux de bœuf cru ! Nous observons également beaucoup d'autres oiseaux et les crocodiles (caïman noir et alligator) qui lézardent au soleil pour se réchauffer !


L'anaconda



Les dents du pirhana !!!



Petite baignade pour Joss au milieu de piranhas et des crocos !!!


Le lendemain, lever de soleil depuis la barque et nage avec les dauphins roses (pas facile de se mettre dans l'eau marronnasse sans voir ce qu'il se passe sous nos pieds !!!).



Sur le retour, nous verrons encore quelques animaux, dont plusieurs tortues accrochées à des branches de bois !


Nous rentrons à La Paz dans la nuit du 10 au 11, comme nous sommes venus : en bus ! Mais sans éboulement cette fois-ci !

Du Lac Titicaca à La Paz !


Le 25, nous partons vers La Paz en passant le détroit de Tiquina en barge... « Facile! » nous direz-vous !!! Mais il faut voir l'état des barges ! Bref, on se retrouve chargé avec un bus, et ça flotte quand-même ! OUF!


En fin d'aprèm, nous arrivons à El Alto (les quartiers périphériques du centre de La Paz), et prenons place sur le parking de l'aéroport, sécurisé, pour 17 jours !!! Et nous ne sommes pas les seuls ! Nous partageons le parking avec 4 autres camping-car!
Nous descendons le jour-même à La Paz, en colectivos, direction les agences, pour organiser le transport des sorties en montagne. Joss retrouve Elisa de High Earth avec qui il était en contact 2 ans plus tôt !
D'après Joss, la ville n'a pas beaucoup changé : bouillonnante, bruyante et polluée, mais nous nous y sentons bien quand-même !

La Paz et l'Ilimani en fond !
Le 26, nous finissons d'organiser le transport, et nous commencerons donc par le fameux Huayna Potosi (6088 m), pour avoir une place au refuge, tant que la haute saison n'a pas vraiment commencé !

Nous partons à 9h en taxi le jour suivant. 1h15 plus tard, nous sommes au Paso de Zongo, d'où part le sentier qui mène au refuge de Alta Roca (5100 m). Nous y arrivons beaucoup trop tôt, donc passons l'après-midi à glander, à nous peler, et à faire fondre de la neige pour avoir de l'eau !!! Mais le bon côté, c'est qu'il y a de la place dans le refuge, contrairement à certains jours en pleine saison (juillet/août).

Le Huayna Potosi

Un cantalou est déjà passé par là !!!

Le grand luxe ! Refuge de Alta Roca (5100m)
Nous mangeons tôt, et à 19h, tout le refuge dort déjà ! Le réveil est programmé à 1h30.

Quelques heures plus tard, nous sommes réveillés par ceux qui partent plus tôt et par le vent qui souffle...pas cool ! Nous déjeunons, nous préparons et partons vers 2h30, crampons aux pieds. Finalement, le vent n'est pas si terrible, il ne fait pas trop froid, et nous suivons l'autoroute tracée par les nombreux passages ! Nous apercevons au loin les lumières de La Paz, nous ralentissons un peu pour ne pas arriver trop tôt en haut et attendre trop longtemps le soleil. Nous rejoignons la 1ère cordée juste avant d'arriver sur l'arête, et quelle arête !!! Aérienne, effilée, et un peu gelée !!! Tout ce qu'apprécie Laureen !!! Nous poursuivons jusqu'au sommet, le soleil se lève, le panorama est sublime, sur mer de nuages ! Lo mitraille de tous les côtés, mais le froid reprend le dessus et immobilise tous nos petits doigts ! (Même pas le courage de sortir Pollux du sac!) Nous rangeons donc l'appareil, et faisons l'impasse sur les photos de l'arête et les couleurs rosées du petit matin!

Vue du refuge

Vue du sommet
Lumières de La Paz


L'arête sommitale
La descente nous permet de découvrir les paysages en plein jour !

Belle crevasse !

Le Tiquimani en fond
De nouveau au Paso de Zongo, nous reprenons un taxi qui nous ramène à l'aéroport. C'est le 1er 6000 de Lo, nous sommes bien contents, et fatigués !!!

Le 29, c'est repos, laverie et glandouille ! Nous nous offrons une petite nuit à l'hôtel pour se refaire la cerise et préparons déjà le prochain sommet : massif du Condoriri : Cabeza del Condor ou Pequeño Alpamayo, entre les deux, nos cœurs balancent !!! Nous déciderons sur place !

Après quelques apéros avec nos colocataires de l'aéroport, et après avoir assisté au catch des cholitas (femmes boliviennes en habit trad._ on s'est bien marré !!!), nous partons le 02 juillet, avec des sacs plus lourds (car pas de refuge) en direction du Condoriri. Après 2 heures de taxi qui nous emmène à la Rinconada, une courte marche d'approche nous permet d'arriver au camp de base, où nous rencontrons Edouardo, un guide local bien sympa, avec qui nous discutons jusqu'au soir. Il nous dit que certaines fois, il y a tellement de monde que le camp de base ressemble à un petit village ! Ouf, pour nous ce n'est pas le cas, il y a juste quelques tentes !!!

Nous décidons finalement d'aller au Pequeño Alpamayo (5340m), car nous n'avons pas assez de matériel pour aller à la Cabeza del Condor.

Cabeza del condor

A 3h30, c'est parti ! Il ne fait pas froid, il n'y a pas de vent, et le chemin est bien tracé ! 45 min plus tard, nous mettons les pieds sur le glacier, on zig-zag un peu avant de retrouver la trace qui nous mène jusqu'au sommet du Tarija. De là, une descente de nuit (pas évidente) dans du rocher nous dépose au pied de la fabuleuse arête du Pequeño Alpamayo.

Le soleil commence tout juste à se lever quand nous arrivons, seuls au monde,, au sommet !!! C'est grandiose, Lo trouve le sommet et l'ascension encore plus jolis que le Huayna Potosi. Séance photos du tonnerre.


Dernier raidillon avant le sommet


Au sommet avec de drôles de rayons de lune !
A gauche, Cabeza del Condor, vu de derrière

La très esthétique arête du Pequeño Alpamayo
A la descente, nous croisons Edouardo avec ses deux clients, puis 4 ou 5 cordées...
A 11h, nous sommes au camp de base. Le taxi venant nous chercher à la Rinconada à 15h, nous avons le temps de faire une petite sieste bien méritée et réparatrice !!! Encore un bien beau sommet...