20 juin 2012

De Huaraz à Arequipa !


Le mardi 12, nous nous reposons dans le parc, près du lac Llanganuco, au milieu des montagnes et des vaches !



Guillaume est partant pour un autre sommet : le Vallunaraju ; mais le mauvais temps arrive et ne nous laissera pas le temps de tenter l'ascension !

Le 15, nous recroisons les tarbais Joël, Chloé et leurs enfants. Nous passerons donc une nuit de plus à Huaraz, dans le garage où Les Viajeros font réparer leur camion !!!!!!!!!

Le lendemain, adieux à tout le monde : Los Viajeros et Cleobanjo filent dans le nord pour l'Equateur, et nous, n'ayant plus le temps d'y aller, nous faisons demi-tour pour redescendre à Arequipa puis couper par le lac Titicaca pour nous rendre de nouveau en Bolivie.

En rentrant du marché, nous trouvons une mauvaise surprise : quelqu'un a forcé Zébulon, mais sans pour autant réussir à rentrer dedans... Nous avons eu de la chance, mais le barillet est complètement cassé... On a un peu les boules...

Nous mettons les voiles pour l'entrée sud du parc : la vallée du Pasto Ruri. Nous y arrivons avant la nuit... Vers 18h30, le garde du parc vient toquer à la fenêtre. Il nous laisse dormir ici et veut nous emmener le lendemain matin au glacier... On ne dit trop rien et le lendemain, c'est parti, la balade touristique commence... c'est un peu l'horreur car nous n'avons vraiment pas l'habitude de ça !!!
Mais bon, l'endroit est quand même bien joli !

Le Pasto Ruri



En redescendant, nous nous arrêtons pour admirer la plante protégée du parc : la Puya Raimondii ; cousine de l'ananas, c'est la plante la plus haute du monde (elle mesure parfois plus de 10 m de haut) et peut mettre un siècle à atteindre sa maturité ! Mais lorsqu'elle fleurit, une seule fois dans son existence, sa tige se couvre alors de quelques 20 000 fleurs blanches !
Nous ne la verrons cependant pas en fleurs...



Puya Raimondii
Nous reprenons la route vers le sud et nous nous arrêtons une nouvelle fois à Hatun Machay pour aller tater le caillou, cette fois-ci, le sang rempli de globules rouges !!!

Il fait plus froid que la dernière fois mais nous nous régalons une fois de plus. Nous en profitons bien car c'est sans doute une des dernières fois que nous grimpons avant de rentrer.



Le dimanche 17, nous perdons 4000 m d'altitude en quelques heures, et nous revoilà sur la côte, au niveau de la mer !

Après 3 longs jours de route, nous arrivons enfin à Arequipa !
Prochaine destination : le lac Titicaca !!!

De Lima à Huaraz !


Nous rentrons donc dans Lima le dimanche 03/06... Et oui, le dimanche, c'est beaucoup plus tranquille pour circuler dans les grandes villes ! Nous postons Zébulon dans la cour de l'hotel Hitchhikers, où nous rencontrons Stéphane et Nelly, et leur fils Gabin.

Lundi, nous partons dans le centre de Lima en colectivo... Nous avons bien cru mourir une dizaine de fois, mais nous sommes finalement arrivés entiers ! Il faut savoir que les chauffeurs de bus ne sont payés que s'ils effectuent leur itinéraire en un temps donné... S'ils pointent trop tard, pas de paye : ce qui explique la course infernale dans la ville et la compétition entre chauffeurs...

Une fois dans le centre, pas de grosse surprise... La ville n'est pas très belle... Nous assistons tout de même à la relève de la Garde devant le Palais Présidentiel. Les atouts de Lima sont éparpillés dans la multitude de quartiers et nous n'avons pas le temps de trop nous attarder.

Place centrale de Lima
Lima est surtout réputée pour sa cuisine gastronomique en plein essor ! Nous essaierons un petit resto le midi, et nous ne serons pas déçus !

Le 05, nous reprenons la Panamericana en direction de Huaraz et de ses cordillères !

En chemin, nous nous arrêtons à un fabuleux site d'escalade : Hatun Machay ! De la roche volcanique à gogo et des possibiltés énormes ! L'altitude (4200 m) et le rocher abrasif auront raison de nous au bout de 2 jours mais les voies sont superbes ! A classer dans le top 3 de l'Amérique du Sud !!!

Hatun Machay !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




  
Vendredi 8, nous repartons, les doigts usés, à Huaraz !

Le temps de retrouver les Viajeros et nous filons au Parque Nacional Huascaran. Ce parc de 3400 km² englobe pratiquement toute la Cordillera Blanca au dessus de 4000 m, incluant plus de 600 glaciers et près de 300 lacs.

Le dimanche, nous faisons les sacs pour monter au refuge du Pisco !!! Nous embarquons Guillaume avec nous. Béa nous dépose au départ du sentier.
Le chemin est bon mais raide, et nous arrivons 2h après au refuge à 4700 m d'altitude. L'ambiance haute-montagne se fait ressentir et les lumières au coucher du soleil sont très belles !

Refugio Peru et le Pisco (5752 m) à droite
Le Pisco est très couru, mais par chance, il n'y a pas grand monde au refuge : seulement un groupe de 8 espagnols...avec 3 guides !!!

A 20h, tout le monde est au lit, et après une courte nuit, nous nous levons à 1h. Nous partons vers 2h, en même temps que les espagnols. L'approche de nuit se fait bien, malgré la pénible traversée de l'ancien lit du glacier...

Descente de la moraine (photo Los Viajeros)
Au col, le froid se fait sentir, mais l'arête est un pur bonheur, surtout quand les 1ers rayons de soleil viennent titiller la neige ! C'est magnifique et nous ne nous lassons pas du spectacle!

Joss et Guillaume


Au lever du soleil...

(photo Los Viajeros)
Nous arrivons les 1ers au sommet (5752 m) vers 7h30, et la vue est éblouissante sur les autres pics environnants.

Petite photo ratée au sommet !!!!!!!!!



Ah, notre bon vieux Pollux était lui aussi de la partie !!!

Vue du sommet (photo Los Viajeros)
Nous ne tardons pas car le froid est vivifiant. La descente dans la neige est d'abord sympa, puis littéralement horrible quand il s'agit de retraverser la moraine...


Les 3 pics du Huandoy et la trace de montée dans l'ombre !




Le sommet du Pisco !

Et on redescend le petit mur !

Vue sur la moraine qui cache le refuge !
Après une petite pause au refuge, nous redescendons dans la vallée et retrouvons le camion vert, après 1200 m de dénivelé positif et pratiquement 1900 m de dénivelé négatif !!! Sacrée bambée, mais le plus beau sommet qu'on ait fait depuis le début du voyage !

Le soir même, Béa nous requinque avec un « lomo saltado » (émincé de bœuf) fait maison, mais nous ne trinquerons pas très tard, nos paupières se faisant très lourdes !!!

Félicitations à Guillaume pour son 1er sommet, et pas des moindres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4 juin 2012

De Ollantaytambo au Machu Picchu !


Le 27 est un grand jour : départ pour le Machu Picchu !!! Nous partons tous à l'assaut de la route sinueuse tôt le matin, pour passer devant tous les mini-bus de touristes. Nous arrivons dans l'aprés-midi au terminus de la route, la centrale hydroélectrique de Santa Teresa. Après avoir posé les camions vert et jaune sur un parking gardé, nous partons à pied le long de la voie ferrée (car tout est hors de prix ici), en direction de Aguas Calientes, petit village au pied du Machu Picchu.

Régime de bananes


Nous achetons les billets d'entrée, petit resto, et dodo, car il faut se lever à 4h du mat' le lendemain, pour y être au lever du soleil ! Guillaume et Max partent avec nous. Et c'est parti pour une longue montée de marches pour arriver à l'entrée du site !


Tant que nous sommes lancés, nous montons directement au Cerro Machu Picchu (3200 m) pour profiter de la vue sur toute la cité inca, pour s'éloigner des milliers de touristes et faire nos photos cartes-postales !




Et voilà enfin notre amis Pollux !!! Toujours en pleine forme !
Un peu plus tard, en redescendant, nous rejoignons Béa et les enfants, et nous continuons la visite ensemble.  

La cité inca « perdue » de Machu Picchu constitue le site archéologique le plus célèbre du continent. Elle demeura pourtant inconnue des conquistadors et resta dans l'oubli jusqu'au début du XXè siècle.

Un lama mangeur de crème solaire !!!


Los Viajeros au grand complet !

Pont à bascule

Huayna Picchu en fond

Porte d'entrée principale au quartier cérémoniel

Temple principal (dégradation due à un mouvement de terrain)

Cerro Machu Picchu en arrière plan

Tombeau royal sous le temple du soleil

Quartier résidentiel



Après une seconde nuit à l'hôtel, nous rentrons aux camions comme nous sommes venus : avec nos jambes!!!

Nous nous arrêtons aux thermes de Santa Teresa et profitons de l'eau chaude pour nous relaxer !!!
Nous finirons la route de nuit jusqu'à Ollantaytambo, bien fatigués, ce qui ne nous empêchera pas d'assister à la fin de la fête de Pentecôte, en mangeant des brochettes de lama et de poulet !!!(Seul bémol : le feu d'artifice tiré bien trop prêt des gens...ils sont fous ces Péruviens !)

Le lendemain, le 30/05, nous laissons les Viajeros et prenons la longue et pénible route de Lima, d'où nous vous écrivons !