Après s'être pris quelques averses, nous arrivons au volcan Rano Raraku, volcan éteint qui a servi de carrière de moai, considérée comme la nurserie. La plupart des moai sont dressés, mais seule la tête ou la partie supérieure du tronc dépassent du sol. Certains n'en sont qu'au stade de l'ébauche, inachevés, encore sertis dans la roche même du volcan.
Retour à l'adolescence !!! |
Moai inachevé |
Moai renversés |
Puis nous filons à la magnifique plage d'Anakena, où là, le soleil sort enfin de son trou et nous promet un bel après-midi !!! Nous profitons du calme, de l'eau turquoise, du sable blanc et des cocotiers !!! Un vrai coup de cœur !
Plage Anakena |
Toujours à la recherche d'escalade !!! |
Au retour, nous nous arrêtons de nouveau aux 15 moai en espérant pouvoir assister à un beau coucher de soleil, (faute d'avoir vu le lever!), mais les nuages n'en font qu'à leur tête !
Le jeudi, le soleil nous a définitivement oublié ! C'est donc repos !!!
Le soir, nous allons au pub avec Henry et Vansesa, où Irene et Juan travaillent ! Nous passons une excellente soirée... Musique locale avec démonstration de danseurs (et oui, ici ce sont les mecs qui bougent leurs fesses...!) Superbe !!!!!! D'ailleurs on se prend au jeu et allons remuer notre popotin sur la piste !!! Nous rentrons à 3h tandis que les autres finissent à la discoteca !!!!!
Le lendemain, c'est dodo, puis nous partons faire du snorkeling à l'île Motu Nui... Noti nous emmène en bateau et on se fait bien mouiller car la mer est bien formée !!! Les eaux sont démentes : la visibilité est très bonne, et on voit très bien les fonds marins...C'est un régal pour les yeux !
Samedi matin, c'est balade à cheval... Depuis le temps que Lo en rêvait !!! Nous montons donc sur les versants du volcan éteint Maunga Terevaka, qui est aussi le point culminant de l'île : 507 m. Là haut, un beau panorama est visible sur l'ensemble de l'île (117 km²). Nous partageons la balade, qui durera 4 heures, avec 3 autres français. Les fesses de Joss s'en souviennent encore...!!!
Charlotte obligatoire sous le casque !!! |
L'aprèm, petite promenade tranquille dans le village. Nous allons jusqu'à la petite Caleta Hanga Roa (petit port de pêche) pour voir les immenses tortues se prélasser vers les petites barques... Elles sont nourries par les pêcheurs du coin et restent là une bonne partie de la journée ! Quelques poissons les accompagnent... Pour mieux les observer, il suffit de jeter de la mie de pain pour les appâter, et une bonne quinzaine de poissons viennent se battre en surface pour avoir la dernière miette !
Incroyable ! Henry a pêché comme ça 6 poissons qui ont fini à la poêle !!!
Ce soir-là, en regardant une fois de plus le coucher de soleil, une chose étrange est apparue : un nouveau moai sur l'ahu... C'est le « moaillux » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous passons notre dernière soirée en compagnie de Henry, Vanesa, Octavio, et Irene et Juan (avant qu'ils ne partent travailler !!!
De g. a d. : Octavio, Henry, Vanesa, Irene, Juan |
Merci encore à Irene, Juan et Octavio pour leur accueil chaleureux au camping Ana Tai.
Après avoir pris un bus pour Santiago, puis le métro, puis un métrobus pour rejoindre le Cajon de Maipo, nous retrouvons notre cher Zébulon, un peu poussiéreux, mais bien là où nous l'avion laissé ! Nous recommandons très largement, aux voyageurs avec un véhicule (et sans!!!), le camping Los Nogales, où Leopoldo et Mariana prennent bien soin de vous !
Apres avoir remonte toute la Panamericaine depuis Santiago rapidement (3-4 jours), nous voila a San Pedro de Atacama...
La suite pour plus tard !!!