10 avril 2012

Suite : Isla de Pasqua...!

Mercredi, nous partons très tôt, en scooter !!! (qu'on a loué à Irene !), pour assister au lever de soleil sur les 15 moai de l'Ahu Tongariki... Disons qu'il ne manquait que le soleil !!! lol
Après s'être pris quelques averses, nous arrivons au volcan Rano Raraku, volcan éteint qui a servi de carrière de moai, considérée comme la nurserie. La plupart des moai sont dressés, mais seule la tête ou la partie supérieure du tronc dépassent du sol. Certains n'en sont qu'au stade de l'ébauche, inachevés, encore sertis dans la roche même du volcan.


Retour à l'adolescence !!!

Moai inachevé

Moai renversés

Puis nous filons à la magnifique plage d'Anakena, où là, le soleil sort enfin de son trou et nous promet un bel après-midi !!! Nous profitons du calme, de l'eau turquoise, du sable blanc et des cocotiers !!! Un vrai coup de cœur !

Plage Anakena


Toujours à la recherche d'escalade !!!

Au retour, nous nous arrêtons de nouveau aux 15 moai en espérant pouvoir assister à un beau coucher de soleil, (faute d'avoir vu le lever!), mais les nuages n'en font qu'à leur tête !




Le jeudi, le soleil nous a définitivement oublié ! C'est donc repos !!!
Le soir, nous allons au pub avec Henry et Vansesa, où Irene et Juan travaillent ! Nous passons une excellente soirée... Musique locale avec démonstration de danseurs (et oui, ici ce sont les mecs qui bougent leurs fesses...!) Superbe !!!!!! D'ailleurs on se prend au jeu et allons remuer notre popotin sur la piste !!! Nous rentrons à 3h tandis que les autres finissent à la discoteca !!!!!

Le lendemain, c'est dodo, puis nous partons faire du snorkeling à l'île Motu Nui... Noti nous emmène en bateau et on se fait bien mouiller car la mer est bien formée !!! Les eaux sont démentes : la visibilité est très bonne, et on voit très bien les fonds marins...C'est un régal pour les yeux !





Samedi matin, c'est balade à cheval... Depuis le temps que Lo en rêvait !!! Nous montons donc sur les versants du volcan éteint Maunga Terevaka, qui est aussi le point culminant de l'île : 507 m. Là haut, un beau panorama est visible sur l'ensemble de l'île (117 km²). Nous partageons la balade, qui durera 4 heures, avec 3 autres français. Les fesses de Joss s'en souviennent encore...!!!

Charlotte obligatoire sous le casque !!!






L'aprèm, petite promenade tranquille dans le village. Nous allons jusqu'à la petite Caleta Hanga Roa (petit port de pêche) pour voir les immenses tortues se prélasser vers les petites barques... Elles sont nourries par les pêcheurs du coin et restent là une bonne partie de la journée ! Quelques poissons les accompagnent... Pour mieux les observer, il suffit de jeter de la mie de pain pour les appâter, et une bonne quinzaine de poissons viennent se battre en surface pour avoir la dernière miette !
Incroyable ! Henry a pêché comme ça 6 poissons qui ont fini à la poêle !!!





Ce soir-là, en regardant une fois de plus le coucher de soleil, une chose étrange est apparue : un nouveau moai sur l'ahu... C'est le « moaillux » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Nous passons notre dernière soirée en compagnie de Henry, Vanesa, Octavio, et Irene et Juan (avant qu'ils ne partent travailler !!!

De g. a d. : Octavio, Henry, Vanesa, Irene, Juan
Le lendemain, départ de l'avion à 7h55...



Merci encore à Irene, Juan et Octavio pour leur accueil chaleureux au camping Ana Tai.


Après avoir pris un bus pour Santiago, puis le métro, puis un métrobus pour rejoindre le Cajon de Maipo, nous retrouvons notre cher Zébulon, un peu poussiéreux, mais bien là où nous l'avion laissé ! Nous recommandons très largement, aux voyageurs avec un véhicule (et sans!!!), le camping Los Nogales, où Leopoldo et Mariana prennent bien soin de vous !



Apres avoir remonte toute la Panamericaine depuis Santiago rapidement (3-4 jours), nous voila a San Pedro de Atacama...
La suite pour plus tard !!!






Isla de Pasqua...!

Donc après une courte nuit à l'aéroport, nous prenons enfin l'avion pour la magnifique île de Pâques (Rapa Nui)! L'arrivée à Hanga Roa est magique : l'eau est limpide, le soleil est là, et l'île est bien verte (contrairement à ce qu'on avait pu imaginer). Nous sommes accueillis par Irene, la propriétaire du camping, qui est venue nous chercher à l'aéroport ! En guise de bienvenue, nous avons droit à de superbes colliers en fleurs de l'île !





Nous sommes seulement 4 dans le camping : un couple de chiliens est avec nous : Vanesa et Henry.
Nous posons les affaires, montons la tente, et partons à la découverte de nos premiers « moai », à 200m du camping !!! Whaouuuuuuuuuuuuu !!!







Seul hic ici, tout est AFFREUSEMENT cher par rapport au continent !!! De plus, dans certains petits supermarchés, les produits ne sont pas étiquetés et nous soupçonnons les commerçants d'en profiter quand ils voient arriver les touristes à la caisse, avec le mot « banque » écrit sur le front !!!
Nous n'avons rien amené du continent en provisions et nous le regrettons tout de suite... Nous mangerons du riz toute la semaine (avec quelques glaces quand-même!) !!!


Le dimanche, nous visitons le musée de l'île pour en savoir un peu plus sur la culture rapa nui et pour comprendre ainsi un peu mieux tout ce que l'on voit.


L'oeil du moai est fait de corail et de pierre rouge...
Nous passons l'après-midi à nous balader dans le village, en bord de mer et à nous baigner !





Le 26/03, nous partons pour une longue balade le long de la côte, en direction de l'Ahu Akivi (un « ahu » en rapanui est une plateforme cérémonielle). Il est surmonté de 7 moai tournés vers la mer, contrairement aux autres qui lui tournent le dos. L'aprèm, baignade à la plage sous un soleil de plomb, dans une eau à 26°C !

Ahu Akapu


Cueva de los platanos



Mardi, nous partons à l'ancien village cérémoniel d'Orongo, en empruntant le sentier de randonnée... Il est situé sur le flanc du volcan éteint Rano Kau. Ce site serait postérieur aux ahu et aux moai.
Orongo était au centre d'un culte des oiseaux liés au dieu Makemake (18 et 19ème siècle). Une compétition visait à obtenir le 1er œuf de l'oiseau Manutara (sterne fuligineuse), qui niche sur les minuscules îlots Motus, en contrebas. Chaque participant descendait la façade de la falaise depuis Orongo puis, à l'aide d'une petite planche en roseau, nageait jusqu'aux îles. Celui qui trouvait le 1er œuf devenait « homme-oiseau » pour l'année et acquérait un statut prestigieux dans la communauté. Les dernières cérémonies remontent à 1866 ou 1867.


Volcan Rano Kau

Hare Paenga (maison bateau)


Islas Motus

Pétroglyphes

L'homme oiseau

5 avril 2012

De Punta Choros au Cajon de Maipo !

Après cette escapade dans le nord, nous rebroussons chemin pour nous rapprocher de Santiago.
Nous faisons escale à Los Villos pour la nuit et continuons le 17/03 jusqu'à Casablanca pour visiter
quelques vignobles, dont la Viña Indomita :


De gauche à droite : chardonay, pinot noir, mélange carmenere-cabernet sauvignon !


Le lendemain matin, on recommence : cette fois, c'est Viña Mar ! Visite et dégustation.


Vin mousseux : méthode Champenoise !




L'après-midi, nous partons vers la plage, non loin de la maison de Pablo Neruda, à Algarrobo. Le soleil est chaud, mais l'océan glacial !!!



Le 19, nous quittons Casablanca et nos supers matelas bien confortables de la cabaña de Santa Fe pour le Cajon de Maipo !!! Nous faisons le tour des propriétaires de cabañas pour en trouver une à un prix raisonnable... et nous nous arrêtons finalement chez Leopoldo et Mariana qui tiennent un camping (Los Nogales) entre San Jose de Maipo et San Alfonso. Ils parlent français, sont adorables, et nous laissent la cabaña à un prix défiant toute concurrence. Évidemment, il y a un barbec, et nous le testerons le soir-même!!!



Le 20, nous allons faire une petite balade à Baños Morales. Et après l'effort, le réconfort dans les Termas de Colina, en empruntant une piste assez sportive !!!







Le 21/03, départ pour le plus gros producteur de vins du Chili : Concha y Torro, située à la périphérie de Santiago. Ici, excusez-nous l'expression, mais nous nous sommes fait exploser le palais !!!!!!!!!!!!!!!! Tout le monde se souviendra du succulent « EPU », qui est né d'une association entre Concha y Torro et la famille Rotchild...


A la vôtre !!!


Qui conduit maintenant ???



Le 22, nous partons du Cajon de Maipo pour retourner à Santiago, car Michel et Marie-Françoise prennent leur avion le 23... Nous en profitons pour laisser notre cher Zéb à Leopoldo qui nous le garde précieusement chez eux pour la semaine où l'on part à l'île de Pâques. Zéb a même le droit à un toit au dessus de sa tête !!!

Après un petit tour à Santiago, dernière petite soirée à 4 à l'auberge.



Merci à Michel et Marie-Françoise pour cette petite parenthèse dans notre voyage qui nous a fait du bien à tous les deux... 3 semaines de vacances dans nos vacances ;-)

Après le départ de nos visiteurs, nous passons la nuit à l'aéroport en attendant notre avion du lendemain pour la belle Ile de Pâques. Nous aurons droit à un petit tremblement de terre vers 3h du mat', en croyant que c'était un avion qui avait frôlé l'aéroport... Les chiliens à côté de nous n'ont pas été si long à la détente, ils ont percuté dans la seconde, prêts à quitter les lieux !

Récit de notre semaine à l'Ile de Pâques à suivre très prochainement (3-4 jours, tout dépend du prochain cybercafé !!!)