9 mars 2012

Du volcan Lonquimay à Santiago !

Nous rejoignons le lendemain la Panaméricaine, l'autoroute qui traverse le Chili du nord au sud, pour rejoindre la ville de Chillan. Il faut être sans cesse sur ses gardes, entre les chiens errants sur la route, les gens qui traversent n'importe où, et les arrêts de bus en plein sur l'autoroute... bref, du jamais vu !!!

Nous allons grimper à côté des thermes de Chillan, où du beau conglomérat bien équipé nous attend (sauf les 1ers points volés, comme d'hab!!!). La journée est belle et tout le monde se régale.



Le lendemain, nous nous levons sous la pluie et nous retraversons le pays (et oui, l'avantage du Chili, c'est qu'il n'est pas bien large !!!) dans l'autre sens, pour aller à Cobquecura et Buchupureo, sur la côte, au nord de Concepcion. En arrivant, une épaisse brume recouvre le littoral mais quelques éclaircies les jours suivants nous permettent d'apprécier le paysage et la hauteur des vagues, allant parfois jusqu'à 4-5 mètres.

Joss et l'algue locale : "ulte" qui se mange en apéro !




Le 04/03, nous arrivons à Santiago. En attendant les parents de Joss arrivant le 6, nous visitons un peu la ville (magnifique) et retrouvons les Géonautes (Corina, Thomas et leurs enfants) par hasard dans la rue. Nous passons la soirée ensemble et dormons sur le parking d'un parc... On se croirait dans la nature, au milieu de Santiago : inespéré !!!
Le lendemain, l'équipe de « lacagouilleenvadrouille.over-blog.com » composée d'Anaïs, Cyril et leurs enfants arrivent sur le parking pour bivouaquer. De nouveau, apéro et mise à jour des aventures de chacun !!!

La cagouille en vadrouille !

La bibliothèque

Un théâtre

El Palacio de la Moneda (palais présidentiel)

La cathédrale de Santiago

Place des Armes et son musée historique en jaune


Le 06/03, en route vers l'aéroport pour aller chercher Michel et Marie-Françoise. Le passage de douane est long mais le voyage s'est bien passé malgré les quelques grosses secousses dues aux turbulences, et la réparation du train d'atterrissage in extremis avant le décollage !!!

Deux petites photos, pour faire patienter quelques-uns d'entre vous avant la prochaine mise à jour et pour vous prouver que nous les avons bien récupérés...en chair et en os !!!!!!!!

Michel et Marie-Françoise dans la file pour passer au travers des mailles du filet de la SAG !!! (le café et le chocolat sont bien passés!!!)

Après l'effort, le réconfort !!!

De Pucon au volcan Lonquimay !

Donc... En attendant le fameux créneau météo pour monter au cratère du volcan Villarica (2807 m), nous décidons d'aller faire trempette dans les termes de Los Pozones (et oui, il faut bien s'occuper!!!). Les 5 bassins sont disposés à l'extérieur, le long de la rivière, et l'eau est bouillante. Nous réussissons quand-même à trouver un bassin à notre goût !!!


De retour à Pucon, consultation de la météo : le lendemain, fenêtre de beau donc RV est pris avec le cratère !
Dans la soirée nous montons dans le parc Villarica avec le camion et nous dormons sur le parking de la station de ski pour décoller tôt le matin.

Le 19/02, départ 6h dans une purée de pois, mais bon, ce n'est pas bien grave car le ciel doit se dégager dans la matinée.


Nous remontons le long d'un télésiège et croisons 2 français pessimistes redescendant pour manque de visibilité. Nous continuons quand-même, plein d'espoir ! Et une éclaircie soudaine pointe le bout de son nez... Elle nous laisse tout juste le temps d'arriver à la neige (c'est-à-dire au moins 10-15 min), nous chaussons les crampons, sortons les piolets et nous voilà de nouveau dans la brume ! Les traces existantes ont été lavées par la pluie des derniers jours, nous croisons 2-3 crevasses, bref, le doute s'installe... Nous persévérons et prenons quelques points GPS pour retrouver la descente au retour, nous tâtonnons et finalement, nous arrivons au cratère. Grosse déception : nous devions voir de la lave et de la fumée dans le cratère de 200 m de haut et nous n'y voyons pas à 10 m, mais l'odeur de souffre est bien présente.

Lo devant le cratère !!!
La descente se fait sans soucis et nous croisons une dizaine d'agences avec chacune une dizaine de clients. Le Villarica est très populaire.

De retour à la station, nous filons à la ville de Villarica, beaucoup plus calme que Pucon, où nous nous baignons dans le lac du même nom. Nous dormons le soir en bordure de celui-ci.
Le lendemain,, il fait grand beau, et le volcan qu'on voit au loin est bien dégagé...pfff...sans commentaire...

Le Villarica : le jour de l'ascension !!!

Le villarica : le lendemain !!! grrrrrr !!!!
Nous filons alors vers Temuco, où nous nous arrêtons au marché pour manger et acheter quelques fruits et légumes.

Pastel de choclo (gâteau de maïs)
Puis nous roulons jusqu'à Caracautin pour arriver ensuite au très beau parc de Conguillio, un des plus beaux qu'on ait fait.
Nous y resterons 2 jours afin de faire 2 très belles randos, notamment la sierra Nevada, avec vue imprenable sur le volcan Llaima et le lac Conguillio.

Le volcan Llaima et le lac Conguillio : dernière éruption datant du 1er janvier 2008


Cherchez l'animal qui se cache dans cette photo... Qui l'a trouvé ???

Les coulées du Llaima

SuperJoss !!!

Les couches successives des coulées de lave

L'arbre de la région : "l'Araucania"
Le 22/02, nous quittons le parc en hésitant un peu sur la prochaine destination... Finalement, ce sera la réserve naturelle Malalcahuello et son volcan Lonquimay dont nous souhaitons faire l'ascension. C'est une très bonne surprise qui nous attend, le parc est gratuit, le garde super sympa et nous prenons l'apéro avec Patricio et Maria-Angelica, un couple de chiliens de Valdivia.

Le 23/02, à 5h du mat', il fait grand beau, le ciel est bien dégagé, un vrai bonheur ! Nous attaquons la montée et le lever de soleil est superbe.
L'ascension est d'abord tranquille puis plus laborieuse en arrivant vers le sommet. En haut, la vue sur les volcans alentours est imprenable et le cratère est comblé de neige. La descente, quant-à elle, est vite avalée grâce aux éboulis.





Le cratère du Lonquimay

Le Lonquimay et le cratère Navidad
La coulée de lave du cratère Navidad !