30 novembre 2011

De Rio Deseado à Rio Gallegos !

Nous partons le jour même au Monumento Natural Bosques Petrificados : 50 km de piste, pas toujours très bonne... les amortisseurs n'apprécient pas trop et commencent à bien fatiguer. Nous bivouaquons 10 km avant l'entrée du parc, au beau milieu de nulle part...


Le site est assez incroyable car nous nous promenons dans un endroit aride avec par endroit, des troncs d'arbres couchés, atteignant parfois plus de 10 mètres de long, mis au jour par l'érosion. Ils ont été déracinés, il y a environ 150 millions d'années, par des vents très violents. La forte activité volcanique a recouvert de cendres ces arbres. Ces dernières mélangées à l'eau de pluie se sont infiltrées dans les nervures vides des troncs et se sont minéralisées. Au fil du temps, le bois est donc devenu pierre, c'est pourquoi ces arbres sont qualifiés de pétrifiés !






Après avoir reparcouru les fameux 50 km de piste, nous rejoignons Puerto San Julian. Un vent à décorner les bœufs souffle par ici, 


et nous devrons attendre 1 jour et demi pour réussir enfin à sortir en kayak ! Le centre nautique nous les prête gentiment, et Mauricio et sa fille nous suivent en zodiaque !!!
Le clou du spectacle : les toninas nagent à 50 cm de nous, allant parfois juste à l'avant du kayak !
C'est énoooorme !!!
Après avoir pagayé une trentaine de minutes, les courants nous contraignent à faire demi-tour. Mauricio nous propose donc de nous emmener à l'île des pingouins en zodiaque...Au retour, les toninas reviennent jouer avec nous, jusqu'à pouvoir les toucher !!! Excellent moment !
Nous rentrons trempés et frigorifiés mais heureux comme des gosses !!!



Le 27/11, nous reprenons la route et nous arrêtons au Parque Nacional Monte Leon...


On ne se lasse pas de revoir les manchots, les otaries et oiseaux de toute sorte.






Ici, les marées sont impressionnantes de part leur amplitude, et laissent de jolies promenades en vue à marée basse, permettant de découvrir les grottes creusées par la mer dans le rocher. 



En 2006, l'attraction phare du parc, la grotte « la Olla », mesurant jusqu'à 30 mètres de haut, s'est effondrée...Ci-dessous, ce qu'il en reste...


Malgré l'interdiction de camper dans le parc, nous y serons contraints et forcés, car la piste, suite à un gros orage soudain, deviendra impraticable ! Nous sommes 4 véhicules au total à rester coincés au milieu de la piste, à 10 km de la sortie du parc... Les « guardaparque », malgré leurs efforts et leurs 4x4, ne réussiront pas à sortir les véhicules de cette boue collante et glissante, et finiront par rapatrier tout ce petit monde à 6 heures du mat' vers leur QG ! Quant-à nous, ayant notre maison roulante, nous restons dormir au milieu de la piste. Nous attendrons les rayons de soleil du lendemain, qui sècheront un peu la piste, pour sortir ! Ouf !!!



Nous arrivons, en suivant, à Rio Gallegos (28/11). Dernière étape avant le passage en Terre de Feu avec le passage du Détroit de Magellan. Nous en profitons pour faire un peu de maintenance sur Zébulon ! On y retrouve Fanette et Ludo, rencontrés à Puerto Madryn.

De Punta Ninfas à Puerto Deseado !

Après la Punta Ninfas, nous rejoignons Playa Union où nous espérions voir des dauphins depuis la côte...sans succès !
Nous nous rabattons donc sur un petit bar du coin pour aller boire un coup. Nous y restons un bon moment à discuter avec Ricardo, le sympathique proprio...qui finira par nous offrir une deuxième bouteille !!!
De retour à notre lieu de bivouac, nous avons l'agréable surprise de retrouver Béa et Guillaume (www.LosViajerosDelMundo.be), et Thomas et Corina (http://geonautesaunouveaumonde.eu), et tous leurs enfants, nos compagnons de la Peninsula Valdes !


Le lendemain (18/11), nous irons à Trelew, ville d'origine galloise, et visiterons le MEF (Museo Paleontologico Egidio Feruglio), très beau musée, avec de belles reconstitutions de dinosaures...
Désolés Evan, nouvelle panne de batterie de l'appareil photo... :-(


On longe ensuite la côte par la piste RP 1, pour arriver à Camarones, petite ville de pêcheurs, puis à la réserve naturelle de Cabo Dos Bahias où nous approchons de très près une colonie impressionnante de Manchots de Magellan, en train de couver leurs œufs.




Nous retrouverons également les habituels guanacos et quelques nandous (cousin de l'autruche !).




 
Le coin est super joli, et nous en profiterons pour faire quelques crêpes à Pollux, qui en réclamait depuis longtemps !!!!!



Le 20/11, nous arrivons à Puerto Deseado où nous nous promenons dans une réserve naturelle : la Ria Deseado. Nous observons les cormorans gris d'assez près.




Nous cherchons également à louer des kayaks pour pouvoir aller sur les petites îles au milieu de la ria mais on ne trouve personne... Donc nous décidons de partir en zodiaque avec une agence pour approcher les toninas (Dauphin de Comerson, le plus petit dauphin existant (1m50) noir et blanc) car Javier nous fait un « descuento » (un rabais!).
Nous passons un excellent moment car les toninas sont très joueuses et nous offrent un joli spectacle !




Nous en profitons pour revoir les Manchots de Magellan, dont les œufs ont commencé à éclore, et pouvons apercevoir les 1ers « pichones » (le petit du manchot!). Nous découvrirons également les lions de mer (ou otaries à fourrure).



En discutant avec Javier, ce dernier nous indique un site d'escalade à 1km de la ville, dans un canyon sec où nous allons dormir et profiterons des quelques voies le lendemain matin.
Le site est sympa malgré le peu de voies équipées. Son principal atout : pouvoir prendre le petit-dèj au pied des voies !





17 novembre 2011

De Las Grutas à la Punta Ninfas !

Inscrite au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco, la Peninsula Valdes est l'une des plus belles réserves naturelles d'Amérique du Sud. Elle couvre 3600 km2 et abrite une variété exceptionnelle d'animaux...


Elles étaient bien là, contrairement à ce que nous avaient dit certaines personnes !!! Une seule baleine nous aurait largement suffi, mais une dizaine nous attendait. Et cerise sur le gâteau, on les voit à 2 m de nous, en restant sur la côte !!! Un moment fort du voyage qui restera dans nos plus beaux souvenirs...



Sans commentaire...
Nous posons Zébulon sur la playa de Punta Pardelas, à environ 100 m de l'océan, avec 4 ou 5 autres familles françaises. Nous faisons connaissance et passons de belles soirées animées, qui sont les bienvenues après les montagnes reculées !!!




Nous faisons aussi le tour de la péninsule, où nous pouvons admirer quelques manchots et éléphants de mer. Sur la route nous croisons les guanacos et tombons aussi nez à nez avec une espèce de tatou bien rigolo, habitué aux casse-croûtes des visiteurs !!!



Quelques guanacos curieux !
Manchot de Magellan
Au retour, après une chaleur étouffante, nous nous baignons dans une eau à température bretonne, en attendant les baleines.


Toute la smala !!!


Nous quittons ce petit paradis où nous sommes restés 5 jours, pour la Punta Ninfas (qui ferme le golfe Nuevo) où nous pouvons approcher les éléphants de mer de très près !!! Certains mâles sont impressionnants par leur taille. Ils peuvent atteindre 7 mètres de long et les mâles dominants exercent leur pouvoir sur un harem comprenant jusqu'à une centaine de femelles.





Nous continuons notre route vers le sud en longeant la côte...