28 septembre 2011

La traversee : suite de la suite et fin ¡¡¡

Arrivée sur le continent sud-américain le 15 septembre en soirée, à Vitoria (Brésil), après une
traversée sans encombre, avec des journées qui passent et qui se ressemblent! On en profite pour
peaufiner l'itinéraire! Toujours un petit peu de sport, de lecture, de films, de papotages, de bronzette
(bien qu'en fin de compte il n'y ait pas de piscine!!!), d'observation de la côte et de la mer à l'affût
d'animaux marins...et, bien entendu, beaucoup de bouffe et de vin (on commence d'ailleurs à avoir
une réserve assez importante de bouteilles de vin dans le placard!!!).

L'entrée dans le port est très jolie, le long d'un grand canal.


Un pilote vient nous chercher pour l'entree dans chaque port




Le soir-même, sortie avec Emilio et Suzie (l'autre couple de Suisses) pour aller boire notre première
bière brésilienne. Très bonne soirée ! Le lendemain, visite de la ville, avec quelques bâtiments
historiques : le palais Anchieta (ancien collège de jésuites qui abrite aujourd'hui le gouvernement
fédéral), dans lequel il y avait quelques expositions de peintres, tels Picasso, Miro..., et la Catedral
Metropolitana.


El Palacio Anchieta (en jaune)

Les brésiliens sont très sympas et serviables.

Le départ est prévu pour l'après-midi, mais une grue du cargo (qui sert pour le dé/chargement des
containers) casse et le départ ne se fera que dans la nuit...encore du retard.

Arrivée dans la baie de Rio de Janeiro le 17 septembre, et entrée au port dans la soirée. Son
mythique Cristo Redentor et son Pan de Azucar s'observent à des kilomètres à la ronde.


Le nouveau "Christo Redentor"





Le lendemain, tour de cette immense ville (6,2 millions d'habitants) en Chevrolets avec tous
les passagers : au programme :
* Cristo Redentor (le Christ Rédempteur) : statue de 33 mètres de haut, qui culmine à 710 m au
sommet du Corcovado ; elle pèse 1145 tonnes. Oeuvre du sculpteur français Paul Landowski et de
l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa.


Bien qu'il y ait énormément de monde, ça vaut le détour car le panorama sur Rio et ses alentours est
spectaculaire.




L'accès se fait par un petit train à crémaillère.



Des coatis

* la célèbre plage de Copacabana : 4,5 km de sable blanc où on goûte notre 1ère caipirinha (cachaça (alcool de canne à sucre), citron vert, sucre, glace pilée). Les corps bodybuldés des hommes et les fesses en string des femmes défilent tout au long de la journée!!!


Arrivée à Santos le 19 septembre. C'est le plus gros port d'Amérique du sud. Le trafic est si
important dans le port qu'on a dû en sortir à pieds (c'est plus rapide!). Journée plage où Joss a pris
son 1er bain de mer!


Changement de dernière minute : Santos n'est plus la dernière escale avant d'arriver à Buenos
Aires ; on passera finalement à Zarate avant. Donc nous perdrons encore quelques jours. On a hâte
d'arriver.

Et enfin : la tant attendue : Buenos Aires et ses 3 millions d'habitants (ou 13 millions avec la banlieue ¡¡¡)



Notre contribution a l'environnement ¡¡¡




1ere nuit a BA,en compagnie de Vrennie et Franz
Nous sommes restes 2 jours ici, le temps de trouver une assurance pour Zeb, de trouver les cartes IGN pour les montagnes argentines, et enfin de pouvoir mettre le blog a jour (a zarate, il y a eu bug ¡¡¡arghhh!!!). Nous partons tout a l'heure pour Tigre, et reviendrons a BA dans un an afin de decouvrir cette ville comme il se doit !!!

Nous tenons a tous vous remercier pour tous vos messages qui nous font chaud au coeur ! Nous
sommes ravis de voir que vous nous suivez, même si on ne répond pas à chacun d'entre vous
personnellement!

Suite aux prochaines aventures !

Traversée : suite et fin ¡¡¡


Ça y est !!! On y est !!!! On est enfin arrivé à BA, après 33 jours de mer !
Une grande mise à jour s'impose (en plusieurs etapes car tout bug!)

Revenons donc à Dakar (30-08-11)...
Nous avons donc eu la possibilité de sortir du bateau (et après une semaine en mer, ce n'était pas du
luxe comme on dit!!!).
Les gens sont sympas mais, à la vue d'occidentaux, deviennent tout de suite très pots de colle!
De la misère partout, un trafic routier impressionnant en plein centre et des marchés colorés très
jolis.

L'île des esclaves




Nous repartons de Dakar le lendemain matin pour Conakry, où nous attendons 2 jours entiers en
mer avant de pouvoir accoster (trafic portuaire oblige). Nous ne pouvons sortir cette fois-ci par
manque de temps.




Des voitures volantes ¡¡¡

Nous filons ensuite à la dernière escale africaine : Free Town.
(Le 5 septembre : grosse pensée pour certains d'entre vous : la RENTREE !!!!!!! pfff, je ne vous
envie pas, mais vous souhaite tout mon courage!!!!!)
Le temps n'a jamais paru si long : 4,5 jours d'attente au large...Le fait de ne pas avancer est blasant
et nous perdons ici le précieux temps que nous avions déjà gagné. On finit quand-même par
accoster le 8 septembre.
Les passagers doivent payer 5$ pour descendre du bateau...Une petite visite est organisée par un
« guide » jusqu'à une petite île : environnement plus joli qu'à Dakar car plus sauvage, mais mode de
vie semblable, avec toutefois plus de bidonvilles.

Ravitaillement en poisson frais pour le cargo ¡


Le 9 septembre, c'est parti pour la grande traversée : enfin !


Dès le lendemain, passage de l'équateur !!! Petit verre de vin sur le pont du bateau pour fêter ça! Et
le soir même, barbecue avec tout l'équipage ! Tout le monde mange dehors ; seul regret : pas de
mélange des groupes : les passagers ensemble, ensuite les officiers italiens, et le reste de l'équipage
indien... Malgré cela, très bonne ambiance, jusqu'à ce que la pluie s'invite à la fête!!!
(Gilles B., pas de bizutage, pas de certificat de passage de l'équateur...pfff, les traditions se
perdent !!!)



A la vôtre ¡¡¡

On a également pu visiter le poste de pilotage et la salle des machines. Très intéressant.



Le moteur ¡

Un compagnon qui vous salue¡¡¡