Nous partons le jour même au Monumento Natural Bosques Petrificados : 50 km de piste, pas toujours très bonne... les amortisseurs n'apprécient pas trop et commencent à bien fatiguer. Nous bivouaquons 10 km avant l'entrée du parc, au beau milieu de nulle part...
Le site est assez incroyable car nous nous promenons dans un endroit aride avec par endroit, des troncs d'arbres couchés, atteignant parfois plus de 10 mètres de long, mis au jour par l'érosion. Ils ont été déracinés, il y a environ 150 millions d'années, par des vents très violents. La forte activité volcanique a recouvert de cendres ces arbres. Ces dernières mélangées à l'eau de pluie se sont infiltrées dans les nervures vides des troncs et se sont minéralisées. Au fil du temps, le bois est donc devenu pierre, c'est pourquoi ces arbres sont qualifiés de pétrifiés !
Après avoir reparcouru les fameux 50 km de piste, nous rejoignons Puerto San Julian. Un vent à décorner les bœufs souffle par ici,
et nous devrons attendre 1 jour et demi pour réussir enfin à sortir en kayak ! Le centre nautique nous les prête gentiment, et Mauricio et sa fille nous suivent en zodiaque !!!
Le clou du spectacle : les toninas nagent à 50 cm de nous, allant parfois juste à l'avant du kayak !
C'est énoooorme !!!
Après avoir pagayé une trentaine de minutes, les courants nous contraignent à faire demi-tour. Mauricio nous propose donc de nous emmener à l'île des pingouins en zodiaque...Au retour, les toninas reviennent jouer avec nous, jusqu'à pouvoir les toucher !!! Excellent moment !
Nous rentrons trempés et frigorifiés mais heureux comme des gosses !!!
Le 27/11, nous reprenons la route et nous arrêtons au Parque Nacional Monte Leon...
On ne se lasse pas de revoir les manchots, les otaries et oiseaux de toute sorte.
Ici, les marées sont impressionnantes de part leur amplitude, et laissent de jolies promenades en vue à marée basse, permettant de découvrir les grottes creusées par la mer dans le rocher.
En 2006, l'attraction phare du parc, la grotte « la Olla », mesurant jusqu'à 30 mètres de haut, s'est effondrée...Ci-dessous, ce qu'il en reste...
Malgré l'interdiction de camper dans le parc, nous y serons contraints et forcés, car la piste, suite à un gros orage soudain, deviendra impraticable ! Nous sommes 4 véhicules au total à rester coincés au milieu de la piste, à 10 km de la sortie du parc... Les « guardaparque », malgré leurs efforts et leurs 4x4, ne réussiront pas à sortir les véhicules de cette boue collante et glissante, et finiront par rapatrier tout ce petit monde à 6 heures du mat' vers leur QG ! Quant-à nous, ayant notre maison roulante, nous restons dormir au milieu de la piste. Nous attendrons les rayons de soleil du lendemain, qui sècheront un peu la piste, pour sortir ! Ouf !!!
Nous arrivons, en suivant, à Rio Gallegos (28/11). Dernière étape avant le passage en Terre de Feu avec le passage du Détroit de Magellan. Nous en profitons pour faire un peu de maintenance sur Zébulon ! On y retrouve Fanette et Ludo, rencontrés à Puerto Madryn.