Arrivée au port du Havre : lundi 22-08-11
Temps bien gris et pluvieux en arrivant au Havre pendant que certains sont sous la canicule!
Le port est immense et nous nous mettons directement à la recherche du terminal roulier, point de départ de notre voyage!
C'est chose faite, le RV est pris pour le lendemain 7h...
En attendant, visite express du Havre sous la pluie (pfff), petite séance de cinéma (comment vous dire ??? à 10€10 la séance, disons qu'elle nous reste encore un peu en travers de la gorge!!!) et recherche de l'aire de camping-car pour y passer une bien courte nuit!!!
Mardi, 6h du mat' : la sonnerie du réveil nous sort de notre sommeil léger : CA Y EST, c'est le grand jour...Nous partons direction : le port!
Drôle d'impression en voyant ce gros cargo (son nom : Le Grande Buenos Aires). Nous allons à la rencontre des bonhommes bleus qui s'agitent autour de ce mastodonte pour le chargement (mais non, pas les schtroumphs!!! les gars de Grimaldi (la compagnie) en bleu de travail...!), et là, dure réalité pour moi : ils parlent english!!! Mais heureusement, Joss Zoss Petpet est là! Ouf! (il faut quand même préciser qu'ils parlent anglais en roulant les « r »! Ma fois, c'est assez drôle!)
Bref, le contact est pris, Alfredo (je crois!) nous montre notre cabine (aïe aïe aïe, 28 jours plus ou moins dedans...), nous posons nos affaires, et on nous demande de monter notre Zébulon à bord.
Il faut quand même qu'on vous dise que les dockers sont complètement tarés : il faut voir à quelle allure ils roulent pour charger les voitures, et les décharger...J'ai arrêté de respirer au moment où nous nous sommes engagés dans la cale par peur de nous faire rentrer dedans par un de ces malades! Mais nous avons pu reprendre notre respiration rapidement après avoir garé notre maison sans dommage.
Zébulon dans la cale |
Port du Havre dans la grisaille ! |
De drôles d'araignées ! |
Pour les détails :
Notre cabine est située au 12ème étage (!!!), elle est minuscule, d'une propreté relative, mais il y a la clim!!! Avantage incontesté surtout lorsqu'on se rapproche de l'équateur.
Nous avons bien entendu accès au pont sur lequel nous pouvons faire bronzette la journée et finir notre verre de vin tous les soirs après le repas! C'est un peu dur comme planning, mais bon, on s'y fait rapidement!
Nous utilisons quand même un peu la salle de sport : vélo, table de pingpong, appareil de muscu, babyfoot...
Tout ça pour éviter les kilos superflus dus à une alimentation qu'on pourrait qualifiée de gargantuesque et composée principalement de sucres lents!!! Pour vous faire une idée, levez-vous à 7h30 pour aller prendre le petit-dej où vous mangerez des tartines de pain, beurre, confiture, miel, café etc, et une espèce de brioche le dimanche! Vous finissez à 8h30, puis revenez à 11h pour aller déjeuner! Au menu de tous les jours : pasta en entrée, poisson avec patates, suivi de viande et salade verte (yes, de la verdure!), et un fruit ! J'allais oublié quelque chose d'important : le midi, le tout est accompagné de 25 cL de vin blanc par personne (j'en connais qui seraient heureux)! Vous pouvez sortir de table un peu avant midi! Si vous êtes encore partant, revenez à 18h00 pour attaquer le diner, avec en entrée : soupe de pasta, viande et légumes plus ou moins fibreux, fromage, fruit, et parfois patisserie!!! Et pour faire passer tout ça, buvez 25 cL de vin rouge. Alors ? Vous filez à la salle de sport ou vous attendez de ne plus pouvoir vous déplacer ???!
Match franco-allemand |
Vous l'aurez compris, les officiers sont italiens ! Et leurs pâtes sont affreusement délicieuses!
Le reste de l'équipage, quant-à lui, est indien.
Parmi eux, nous sommes 11 passagers, dont 9 retraités (mais que font les 2 autres ?!!) : 3 couples d'allemands dont 2 couples embarqués avec leur « tracq » (camping-car 4*4 qui ressemblent à des camions!), 1 couple de suisse (avec leur 4*4 amménagé), et 1 argentin. Nous communiquons en espagnol avec ces derniers, et baragouinons quelques mots d'anglais avec les autres!!!
Tentative de mise à l'eau du "life-boat", sans succès !!! |
Cherchez l'erreur : un seul n'est pas encore retraité ! |
Le cargo transporte beaucoup de voitures : neuves pour le brésil, et d'occasion pour l'Afrique (certaines ne fonctionnant même plus). Il est également rempli de containers. Les manœuvres au port sont impressionnantes.
Pour notre plus grand plaisir, nous avons la chance d'assister à de magnifiques couchers de soleil, et également d'observer quelques compagnons de traversée : dauphins et poissons volants !
Nos compagnons de route |
Après une semaine de traversée, nous arrivons à notre 1ère escale : Dakar.
Vreniie et Franz (les suisses, qui ont déjà parcouru l'Afrique et pris le cargo 4 fois, nous conseillent de prendre le stricte minimum avec nous).
Suite au prochain épisode ! Prochaines escales : Conakry (à 1 jour de Dakar), puis Free Town (à 4 heures de Conakry).